Questions fréquentes

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui, l'hypnose est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme quand on est "dans la lune" ou plongé dans un programme télévisuel ou encore en écoutant un musique.

Il ne suffit juste, pour l'hypnotiseur, de trouver le bon chemin pour vous y conduire, en prenant le temps nécessaire, avec un engagement thérapeutique déterminant.

Est- ce que l'état hypnotique présente un danger ?

L'hypnose est un phénomène par lui-même inoffensif. Son utilisation, quand à elle, provoque le changement. Ce pourquoi il est important de savoir pourquoi on l'utilise et dans quel objectif.

Faut-il être médecin pour la pratiquer ?

Avoir fait des études médicales n'aide aucunement à pratiquer l'hypnose. En revanche, des qualités humaines telles que l'ouverture d'esprit, l'empathie,  la flexibilité, l'humour, l'imprévisibilité sont beaucoup plus utiles et s'apprennent par un travail personnel et une pratique active.

La profondeur l'état hypnotique (transe)  est-elle importante pour avoir un résultat ?

Non, une simple transe légère et imperceptible pour le sujet peut provoquer des changements considérables en quelques minutes. L'hypnose conversationnelle donne, d'ailleurs, des résultats impressionnants. Par contre, une transe profonde "somnambulique" facilite certains phénomènes protocolaires.

Y a-t-il une perte de contrôle en hypnose ?

Beaucoup de personnes ont cette idée et même souvent l'impression lors des premières séances. Pourtant, au contraire, l'état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité, de créativité et de réceptivité.

En fait, grâce à l hypnose, vous gagnez en contrôle sur vous-même et sur votre vie.

Est-ce qu'on peut parler de manipulation avec l'hypnose ?

Et bien oui, l'hypnose permet de manipuler...et c'est bien çà  ce qui la rend efficace !

Toute communication est manipulation car elle appelle des réponses. D'après B. Vyrulnik, la totalité des échanges humains ne sont qu'un jeu d'influences.

Si l'intention est de nuire à un sujet, alors on peut parler de manipulation négative. 

Toutefois, contrairement à la psychanalyse et à d'autres formes de thérapie de communication où l'opérateur "projette" sa propre compréhension, en hypnose ericksonnienne, les solutions émergent du sujet.

1 rue Mare à la Besse

17000 LA ROCHELLE

06 81 50 72 73

Isabelle DAUNIT